PRINCIPES DU CATALOGUE PARTAGÉ

Le Catalogue partagé a été mis au point par un réseau de spécialistes qui ont chacun de leur côté réalisé qu'il était important et souvent vital pour la réussite des projets de l'entreprise de dépasser le cloisonnement des expertises et de s'appuyer sur des compétences croisées.
Il s’agit d’offrir aux acteurs actuels et potentiels des projets une
formation plurielle qui confronte les points de vue complémentaires de plusieurs disciplines habituellement disjointes, fournissant ainsi un éclairage plus complet d’une problématique de projet et des outils qui peuvent s’y attaquer efficacement.
En associant par exemple "Achats et Analyse fonctionnelle" ou "Ecoconception et Design", le Catalogue partagé répond à ce besoin de
découverte fertilisatrice.

  • La mosaïque des outils du projet

Chaque projet est conçu dans le cadre d'une culture d'entreprise originale, en fonction de l’environnement économique d’un secteur d’activité, avec des objectifs stratégiques spécifiques et pour satisfaire à un ensemble de besoins ciblés.
Les projets d’entreprise ne sauraient donc tous être ramenés à un modèle unique auquel on appliquerait invariablement une méthodologie passe-partout.

Pour exploiter au mieux les ressources qui sont à sa disposition, humaines, matérielles et immatérielles, le chef de projet a besoin que son équipe mette en oeuvre efficacement les méthodes les plus variées. Une formation pluridisciplinaire opérationnelle est donc généralement nécessaire.

L'expérience nous a appris que cette formation passe par deux phases : la phase de découverte, de nouveaux principes, de nouveaux outils, et la phase de mise en pratique dans un contexte opérationnel réel.
Ces deux phases ne relèvent pas de la même pédagogie et n'imposent pas les mêmes contraintes.

  • La découverte :

A l'issue de cette initiation, qui dure généralement 2 à 3 jours (une journée par discipline présentée), les participants ne sont pas devenus des experts des méthodes découvertes, mais ils en ont parfaitement compris les principes, les modalités, les enjeux, et surtout, ils en ont pesé tout l'intérêt par rapport à leur problématique d'entreprise.

  • L’apprentissage opérationnel :

Le monde de la formation est unanime pour déclarer que la meilleure façon de s’approprier une discipline à caractère opérationnel est sans conteste l'apprentissage avec un praticien expert, par compagnonnage tout au long du déroulement d'une application réelle, avec enjeux. Ce processus s’appelle la formation-action.
C'est la voie qu'EXIGENCES préconise pour un transfert de savoir-faire effectif.

Le réseau d'experts qui anime le Catalogue partagé est à votre disposition pour analyser votre besoin, effectuer un diagnostic et vous soumettre une offre commerciale construite pour respecter vos contraintes et répondre efficacement à l'ensemble de vos exigences.