POURQUOI "FORMATION-ACTION" ?

La difficulté d’enseigner un savoir opérationnel n’est pas nouvelle. Il a été clairement établi que, quelle que soit la dose d’exemples et de travaux pratiques, la position d’apprenant dans une salle de formation n’est pas la plus efficace parce qu’elle comporte une possibilité de repli, de distanciation.

Seule l’implication totale des participants permet une appropriation effective de démarches opérationnelles.
Pour cela, il est nécessaire que l’apprentissage ait lieu à l’occasion d’un projet réel, avec de véritables enjeux, par compagnonnage au côté d’un praticien expert du domaine.

C’est ce que l’on appelle la formation-action et que nous pratiquons régulièrement comme démarche de transfert de connaissance au profit d’une équipe-projet et de son encadrement.

Pour que cette démarche réussisse, il faut qu’un cadre projet soit constitué, avec un chef de projet et une équipe, un décisionnaire et des objectifs. C’est dans ce contexte mobilisateur que le formateur d'EXIGENCES va pouvoir intervenir le plus afficacement, alternant présentations didactiques, enseignement par l’exemple et accompagnement critique.

La formation-action est particulièrement adaptée à tous les savoirs dont les principes simples peuvent dissimuler des subtilités dans la mise en œuvre, comme l’analyse fonctionnelle par exemple.