ASPECTS CRITIQUES DES PROJETS INNOVANTS

Le sort de tout projet est de rencontrer des diffcultés et de devoir faire face à des imprévus.
C'est ce qui distingue les projets de la routine planifiée.

L'introduction d'une forte dose d'innovation amplifie cet aspect et fait apparaître des difficultés spécifiques :

  • Les objectifs initiaux sont souvent flous, parfois contradictoires et le périmètre des projets incertain. Ce périmètre peut être sujet à des fluctuations brutales en cours de route, auxquelles il faut s’adapter rapidement...
  • L’ambition des objectifs techniques, parfois conflictuels, et des objectifs de coûts semble démesurée...
  • Des exigences nouvelles apparaissent que l’on n'avait pas l’habitude de prendre en compte : objectifs économiques renforcés, coût global, développement durable, recyclage, responsabilité sociale...
  • Des besoins nouveaux sont à intégrer dans la conception du produit ; liés à la maintenance, à la logistique, aux attentes psycho-sensorielles des utilisateurs…
  • La complexité des sujets et le nombre des parties prenantes augmentant, le dialogue est de plus en plus délicat à instaurer...
  • La cassure avec les habitudes, la rupture avec la culture d’entreprise est difficile voire impossible. La créativité est bridée...
  • Avec l’apparition de nouveaux acteurs et la prise en compte des interconnexions entre projets et des impacts technico-économiques, l’organisation de la décision devient de plus en plus difficile...

Plus le projet est innovant, plus il devient crucial de maintenir les fils directeurs du projet, depuis l'expression de besoin initiale jusqu'à la réalisation finale, en passant par la définition fonctionnelle et la spécification technique.
C'est le seul moyen de garantir la cohérence entre les objectifs de départ et la réalisation effective.
C'est aussi le seul moyen de maîtriser la création de valeur.

 

De l'idée du produit à sa définition technique

De l'idée initiale à la définition technique finale

Il devient nécessaire d’aborder les projets d'une façon adaptée à un contexte à la fois exigeant, mobile et créatif.

EXIGENCES vous propose de mettre en œuvre pour cela les principes simples, à l’efficacité prouvée, du Management par la Valeur.