TERMINOLOGIE DU MV

Une réflexion est en cours dans la profession pour faire évoluer la terminologie en usage, dont certains termes et définitions sont obsolètes. En attendant l’achèvement de ces travaux, les définitions suivantes vous sont proposées.

NB : dans les définitions ci-dessous le terme « objet projeté » fait référence indifféremment à un produit, un service, un processus, une organisation ou un système d’information, à concevoir ou à reconcevoir.


Projet
Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant une date de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conformément à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources

Innovation
Idée nouvelle de réponse à une problématique (sens courant), mise en œuvre effectivement dans un produit, un service, une organisation en établissant un lien économique avec un client potentiel (sens industriel)

Valeur
Bilan perçu de l'équilibre entre le niveau de satisfaction d’un ensemble de besoins et la consommation de ressources nécessaire pour l’obtenir. Cet équilibre est symbolisé par la notation Valeur = Fonctions / Coûts

Analyse de la Valeur
Méthode participative de conception tournée vers l’innovation, qui fonde les décisions sur un arbitrage objectif permanent entre satisfaction du besoin et consommation de ressources

Management
Ensemble des activités de gestion des ressources d’une entreprise (humaines, matérielles et immatérielles) et des décisions, qui vise à atteindre les objectifs fixés par la stratégie

Management par la Valeur
Politique et pratique managériale participative qui fonde toutes les décisions complexes de l’entreprise sur des arbitrages entre besoins à satisfaire et ressources consommées

Parties prenantes
Entités (personnes physiques ou morales) dont les besoins et attentes et le système de valeurs sont à prendre en compte légitimement dans un projet

Clients
Ensemble des parties prenantes auxquelles l’objet projeté rend un service quelconque au cours d’une ou plusieurs phases de son cycle de vie (utilisateur final, mais aussi formateur, installateur, agent de maintenance…)

But du projet
Raison d’être du projet, qui est d’atteindre un ou plusieurs objectifs principaux

But du produit
Raison d’être de l’objet projeté, qui est de satisfaire un ou plusieurs besoins primordiaux

Analyse Fonctionnelle
Démarche participative conduisant à identifier puis exprimer en terme de résultats attendus (niveaux de performance valorisés) chacune des composantes de la satisfaction du besoin par l’objet projeté

Système
Ensemble d'éléments en interactions dynamiques, organisé en fonction d'un but

Élément déterminant (ou milieu extérieur, ou interacteur)
Elément de l’environnement fonctionnel, matériel ou immatériel, de l’objet projeté ayant une influence actuelle ou potentielle sur son fonctionnement (et donc le déterminant)

Phases de vie (ou positions de vie)
Ensemble des situations par lesquelles passe l’objet projeté après sa création, jusqu’à sa disparition (transport, commercialisation, installation, utilisation, maintenance, modification, recyclage...)

Fonction de service
Service attendu de l’objet projeté par au moins l’un de ses « clients », et directement perçu par lui

Fonction d’usage
Fonction de service directement reliée à l'usage de l'objet étudié, ayant des niveaux d'exigences quantifiables

Fonction d’estime
Fonction de service visant une stimulation subjective, psychologique ou sensorielle de l’utilisateur, ayant de ce fait des niveaux d'exigences difficilement quantifiables

Fonction technique
Fonction de l’objet projeté non directement reliée à un besoin, rendue nécessaire par un choix de conception

Contrainte
Caractéristique attendue impérativement de l’objet projeté par rapport à un élément déterminant particulier. Niveau de performance imposé pour une fonction de service

Critère d’appréciation
Caractéristique retenue pour évaluer la satisfaction du besoin par l’objet projeté

Niveau de performance
Valeur, ou plage de valeurs avec seuil d'acceptabilité, à atteindre pour satisfaire pleinement une exigence

Flexibilité
Indication donnée au concepteur (dans un CdCF) sur la possibilité de négociation d'un niveau de performance donné

Tolérance
Zone d'incertitude acceptable associée à toute mesure d'une grandeur physique

CdCF (Cahier des Charges Fonctionnel)
Document contractuel qui comprend une première partie présentant le cadre du projet et ses objectifs et une seconde définissant fonctionnellement ce que doit faire l’objet projeté pour satisfaire chacune des composantes du besoin dans le cadre spécifié du projet

Arborescence fonctionnelle (ou organigramme fonctionnel)
Organisation logique hiérarchisée des relations entre les fonctions de l’objet projeté, généralement présentée sous une forme graphique

Coût direct
Ensemble des dépenses affectables directement à l’objet étudié pour tout ou partie de son cycle de vie, sans ambiguïté ni calculs intermédiaires. Pour un objet futur, le coût direct inclut l’amortissement des investissements spécifiques éventuels

Part variable, ou récurrente, des coûts directs
Sous-ensemble des coûts directs qui varie en fonction du nombre d'objets produits (achats, main d'oeuvre,

Part fixe, ou non récurrente, des coûts directs
Sous-ensemble des coûts directs qui ne varie pas en fonction du nombre d'objets produits (études...)

Coûts indirects, ou frais fixes
Ensemble des dépenses de l’entreprise non affectables directement à l’objet étudié, considérés comme fixes du point de vue du projet

Coût global
Ensemble des dépenses affectables à l’objet projeté (coûts directs) pour un usage donné, sur l'ensemble de son cycle de vie
 
Processus
Ensemble organisé de rôles, de règles et d’actions mettant en œuvre les ressources d’une entité en vue de créer de la valeur, dans le cadre d’une mission

Rôle (pour un processus)
Fonction d’une catégorie d'acteurs définie par un statut, des compétences, des responsabilités, des actions...

Règle (pour un processus)
Procédure ou principe à appliquer a un point de décision d’un processus

Action (pour un processus)
Ensemble cohérent de tâches réalisées par un même acteur au cours d’une étape du processus

Ressources (pour un processus)
Eléments humains (acteurs), matériels (machines, bâtiments,…), immatériels (savoir-faire, méthodes, clientèle, brevets,…), financiers,… mis à contribution par un processus

Mission (pour un processus)
Sous-ensemble cohérent des objectifs stratégiques de l’entité qui est affecté au processus

Entité (pour un processus)
Groupe humain constitué autour d’un but ou d’un projet commun et doté de moyens (entreprise, organisme, association, administration,...)